Sélectionner une page

Les origines

Apprendre en jouant avec les méthodes PEAT et TLF

Historique

La méthode PEAT et la psychoénergétique quantique (TLF, NSQ, Cohérence Psycho-émotionnelle) en francophonie.

Tout démarre en 1990 lorsque Joachim Roberfroid, alors étudiant en kinésithérapie, pousse la porte de son premier Dojo Zen pour apprendre à méditer. Son cerveau de « Zèbre » constitué en arborescence à besoin d’être focalisé. L’expérience sera rude et 6 mois d’assise face à un mur sans explications autres que tenir une posture en 7 points ne feront pas partie des expériences les plus probantes. Mais une graine a été plantée : le sentiment qu’une harmonie et une unité résident déjà en nous, au-delà des incohérences des émotions et du mental.

C’est en sortant de ses études et en s’installant en cabinet que la suite démarre. Soulager les tensions musculaires des patients apparait clairement comme un emplâtre sur une jambe de bois. Il débute alors des études en ostéopathie et découvre rapidement l’approche somato-émotionnelle grâce à l’influence de Roger Fiametti (auteurs de plusieurs ouvrages dont « Le langage émotionnel du corps ») qui a déjà parrainé son mémoire de fin d’études.
Avec des techniques reliant les tensions du corps aux schémas mentaux et aux émotions enkystées les résultats s’améliorent, mais la pérennité de ceux-ci n’est pas encore présente.

Durant des années, il parcourt le monde à la recherche d’outils de transformation de soi toujours plus performants, que ce soit à travers de nombreuses initiations et retraites dans le bouddhisme tantrique tibétain, des rituels chamaniques, des danses sacrées et des stages en développement personnel, l’objectif reste toujours le même : atteindre l’unité et l’harmonie. Paradoxalement à l’enrichissement des compétences thérapeutiques, l’expérience personnelle semble se dissocier et connait de plus en plus de tumultes.
Il essaie donc le coaching en se formant aux techniques les plus pointues, à la communication verbale et non verbale, puis la PNL et l’EFT. En vain, tout cela est enrichissant, mais même si ça fonctionne pour les autres, lui ne trouve pas la paix.

Lors d’un séminaire avec Anthony Robbins et la traversée à pieds nus d’un tapis de braises, il ressent l’accès à un nouveau potentiel et il se met en tête d’en appendre plus sur les « Peak State » (états sublimés de conscience permettant de réaliser des actions hors du commun). En 2011, il n’existe alors que 2 livres en anglais sur le sujet, mais la lecture de ceux-ci ne l’inspire pas réellement, sauf un passage écrit par un vieux chercheur en psychologie serbe, Zivorad Mihajlovic Slavinski.
Celui-ci a découvert le moyen de réunifier les polarités qui séparent l’individu et d’atteindre rapidement l’état de transcendance dont parlent toutes les traditions mystiques, de libérer des traumatismes en moins de 10 minutes ou encore de reprogrammer son futur.
Ni une ni deux, il prend contact avec lui et va se former directement auprès de celui-ci à Belgrade en Serbie. Les expériences vécues sont décoiffantes et vraiment transcendantes, il décide alors d’organiser les premières formations à la méthode PEAT en francophonie.

Pendant 2 années, il sera le représentant officiel et l’assistant personnel de cours de Zivorad. Ils vont animer plusieurs séminaires en France et en Belgique qui connaitront une forte affluence et formeront la base de la propagation du système PEAT pour les francophones.

Joachim recevant le 1er certificat francophone de PEAT Processor à Belgrade

Le premier stage PEAT organisé en francophonie en mars 2012 à Namur (Belgique) en tant qu’assistant de cours de Zivorad

Zivorad et Joachim en train de préparer les premiers certificats qui seront délivrés en terre francophone

Ensuite en s’apercevant que les prises de conscience et les expériences transcendantes ne s’intègrent pas dans la chair, il ressent la nécessité d’approfondir à la fois les techniques et la méthode de transmission, il prendra congé de ses fonctions et fondra l’académie Joie & Gratitude.

A partir de là, il fait évoluer les techniques grâce aux nombreux stagiaires et aux instructeurs de l’académie. Pendant 3 ans, il va former des processeurs PEAT et des maitres praticiens PEAT & TLF dans plus de 10 pays différents.

Dans le même laps de temps, il a rencontré « Mooji », le maitre de l’Advaita Zen qui lui aura ouvert le coeur et fait disparaitre le chercheur spirituel. Cela va totalement bouleverser sa vision des êtres et du monde. Un changement de paradigme s’effectue et l’illusion apparait de plus en plus clairement.

Avec un esprit rationnel et scientifique, il assure la supervision, la formation des instructeurs et le pôle de recherches et développement en psycho-énergétique quantique notamment grâce à de nouvelles études et expérimentations via EEG Brainmapping.

Fin 2018, il sort son premier livre « Le Déploiement intégral » qui parle de la Neuro-Somato-Quantique® – NSQ, la nouvelle approche de guérison et d’épanouissement qu’il a créé pour aider les ostéopathes et les thérapeutes corporels dans leur démarche holistique.

En 2019, il poursuit ses investigations dans le champ des neurosciences et l’influence du striatum sur nos comportements.

Début 2020, il modifie totalement l’apprentissage des techniques psycho-énergétiques en les associants aux neurosciences et lance les nouvelles formations en Cohérence Psycho-émotionnelle® afin d’aider les coachs et les thérapeutes à disposer d’outils puissants et ludiques pour parvenir à l’harmonie du coeur et de l’esprit !

Philosophie & Mission

Continuer d’apprendre et de s’enrichir des nouvelles découvertes accomplies aux 4 coins de la planète, afin d’améliorer les techniques, d’en créer de nouvelles et de les diffuser pour le plus grand bien de l’humanité.

Il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons accomplir !

MASTER et Facilitateur en Cohérence Psycho-émotionnelle

X
X